Elimination
Chaque équipe part de sa base respective. Le but des deux équipes est d'éliminer totalement l'adversaire en marquant chaque joueur d'une tache de peinture : quand l'ensemble des joueurs d'une équipe est éliminé, c'est la fin de la partie.
Chacun pour soi
Chaque joueur joue individuellement. Tous les joueurs sont répartis sur le terrain et la partie s’arrête lorsqu’il ne reste plus qu’un seul joueur sur le terrain.
Président
Un joueur est désarmé (le président), il part d'un point A vers un point B, sous la protection de son équipe contre les assauts de l'équipe adverse. Si le président est touché, l'équipe chargée de le protéger a perdu, si le Président arrive à destination, elle a gagné.
La prise du drapeau
Ce scénario est le plus classique mais celui qui permet de se familiariser le mieux avec le matériel et le terrain du paintball on place un drapeau dans chaque base, Le but est de s'emparer du drapeau adverse.
Le drapeau central
On place un drapeau au centre d'un terrain. Chaque équipe part de sa base. Le but est de s'emparer du drapeau et de le déposer dans son camp, sans se faire toucher.
Humain & Aliens
Deux équipes (Aliens & Humains) s’affrontent, en partant chacun de sa base . Les humains portent des brassards.
Dès qu’un humain est touché, il retire son brassard et devient alien. Imaginez la grosse panique s’il (elle) est au milieu du clan humain (du côté humain, comme le (la) pauvre alien...). Dès qu’un alien est touché, il sort du jeu. Triste fin pour ces petites bêtes...